La culpabilité au centre de la vie des femmes: plus pour longtemps

Publié le 17 septembre 2025 à 16:30

Beaucoup de femmes prennent conscience qu'elles ont longtemps porté un fardeau invisible, celui de devoir correspondre à des rôles préétablis, jusqu'à s'en oublier elles-mêmes. C'est au cœur du sujet à l'heure actuelle alors parlons-en!   

Nous sommes toutes concernées . Beaucoup de femmes dont je m'occupe ont encore du mal à franchir une étape essentielle: prendre rendez-vous pour prendre soin d'elles. La raison? Cette culpabilité tenace de penser à soi avant tout le reste.

  •  Dans la vie personnelle: parce qu'on attend d'elles d'être présentes, aimantes ,conciliantes. 
  • Au travail : parce qu'elles doivent prouver deux fois plus, jongler entre performances et vie de famille. Le monde d'aujourd'hui veut des générations futures mais pas d'enfants qui limitent votre plage horaire et j'en passe…la liste est longue mais elle reflète une vérité: la femme doit être un modèle de perfection physique et morale, elle est au yeux du monde une source inépuisable.
  • L'argent : si longtemps livrées aux sacrifices étant glorifiés comme "preuve d'amour" que la "dépense pour  soi" n'est parfois pas envisageable ou très culpabilisante.

Mais une bascule s'opère tout doucement: la femme cherche son essence profonde au travers de son propre désir d'ÊTRE, c'est une démarche de dépouillement, une quête vers l'authenticité où elle n'hésite pas à ouvrir les "vieux placards" pour se faire de la place. Elle revisite sa lignée, son éducation, sa culture et crée sa propre identité née de ses valeurs, celles qui lui correspondent enfin.

J'espère vous voir nombreuses à partager vos ressentis et vos expériences en commentaires de cet article qui n'a que pour seule intention: mettre en lumière la position de la femme, sans visée politique ni mouvement sociétal cela ne m'intéresse pas. Voir ce monde évoluer vers un rapport d'équilibre et de partenariat entre hommes et femmes est mon souhait le plus cher car les deux réunis font pour moi le" parfait combo" dans leur essence respective, et je souhaite que ma vie soit assez longue pour pouvoir en être témoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.