Stéphanie: esthéticienne à contre courant

Publié le 12 septembre 2025 à 13:20

L'esthétique, de mon angle de vue, représente le bien-être du corps dans un spectre élargi: il comprend le massage, l'épilation, le rehaussement des cils, le soin visage, le maquillage… Bref, vous l'aurez compris tout ce qui est en rapport au corps. La profession d'esthéticienne a nettement perdu en valeur ces dernières années, les franchises sont apparues et ont largement diminué les salaires et fait disparaître les avantages liés tels que les comités d'entreprises.

Le rendement a pris place prioritaire pour soutenir la franchise et le conseil a disparu faute de temps pour mes consœurs.

Toutes les attributions de notre formation deviennent au fil des années des professions à part entière: maquilleuses professionnelles, masseurs/masseuses, prothésistes ongulaires...cela se respecte après tout "il y en a pour tout les goûts" mais nos clients(es) ne s'y retrouvent pas toujours, et pour ma part j'aime que mes journées ne ressemblent à aucune autre et varier les plaisirs, c'est quand même l'avantage de mon activité, alors je suis une touche à tout, j'adore masser et d'ailleurs quand je donne cette prestation je me demande qui est le plus détendu à la fin moi ou la personne qui le reçoit , j'aime la sensation d'un travail bien propre avec les épilations, transmettre mon savoir grâce aux ateliers "massage nourrisson", et oui je l'avoue un soin du visage sans aucun point noir à retirer crée chez moi une certaine frustration.

Pendant notre formation on nous apprend à bien présenter ce qui est bien sûr important, les clients(es) doivent avoir en face une personne qui a le goût de prendre soin d'elle sinon comment le transmettre sans l'incarner pleinement soi dans ses valeurs? Cependant, quand une esthéticienne démarre en Institut il faut qu'elle soit maquiller avec fond de teint etc... et c'est ce point de rupture qui m'a fait créer mon institut entre autres. Une esthéticienne est légitime de pouvoir être elle même avant tout et c'est le plus beau des exemples qu'elle puisse offrir à ses clients(es), de l'authenticité. Lorsque je pars en rendez-vous je ne travail pas en robe, en jupon je fais un travail qui me demande d'être en confort pour assurer mes déplacements et mes portés toute la journée, ceux ou celles qui espérèrent me voir apparaître en talon seront déçus ,bien sûr c'est avec beaucoup d'humour que j'écris, simplement c'est une réalité: la mienne.

J'ai crée mon institut à mon image, en accord avec mes valeurs. Chaque être humain a un potentiel à mettre en avant autant sur le plan physique que sur le plan moral: je suis là pour améliorer, perfectionner, "peaufiner" ce qui vous appartient déjà.

Je suis pour la consommation d'un produit qui répond à un besoin réel et identifier en ce qui concerne ce que vous consommez. Lors d'un soin visage l'avantage d'être à domicile est que l'accès à votre salle de bain devient possible et me voilà entrain de faire le tri et de vous reconduire vers l'essentiel adapté cas par cas. Vous souhaitez faire des économies sur votre budget produits cosmétiques? Appeler moi! (rire)


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.